4 leçons de Harvard à retenir pour être plus heureux et en meilleure santé.

Dans le but de trouver ce qui rend heureux et permet de rester en meilleure santé plus longtemps, une recherche scientifique de Harvard récemment publiée (en anglais) a suivi et étudié la vie de 724 hommes pendant 78 ans ! Ont été étudiés tous les 2 ans la santé mentale et physique des participants, leurs vies professionnelles, leurs relations aux autres… Via des entretiens, des examens médicaux, des tests sanguins et scanners du cerveau.

La trouvaille la plus flagrante ? Les relations saines nous rendent plus heureux et en meilleure santé. La solitude, elle, tue.

Voici 4 « trouvailles » parmi les plus importantes qui ressortent de cette étude, dirigée par le psychiatre Robert J. Waldinger :

1. Une enfance heureuse a des effets très importants sur toute la vie.

Si vos relations avec vos parents pendant votre enfance étaient chaleureuses et votre enfance joyeuse, alors vous avez plus de chances d’avoir des relations saines et sure avec vos proches et votre conjoint à l’âge adulte, mais aussi d’être en bonne santé jusqu’à vos vieux jours Ce ne sont pas que les liens parentaux qui importent mais aussi les relations proches avec au moins un frère ou une soeur.

2. Les personnes ayant eu une enfance difficile peuvent toutefois « compenser » entre 50 et 65 ans.

Les personnes qui ont grandi dans des environnements difficiles (familles chaotiques, incertitudes économique…) ont grandi moins heureuses que les plus chanceux. Mais à l’âge de 50-65 ans, celles et ceux qui s’investissaient et étaient engagés pour les générations suivantes étaient plus heureux que les autres. S’engager pour les générations suivantes peut passer par élever ses propres enfants, mais aussi au travail ou ailleurs via le mentoring de jeunes adultes par exemple.

3. Apprendre à surmonter son niveau de stress est clé.

On a tous développé des manières de gérer notre stress et notre anxiété ; mais certaines méthodes permettent d’avoir des bénéfices plus importants que d’autres sur le long terme. Les plus efficaces sont:

  • La sublimation: vous ne vous sentez pas traitée de manière éthique, alors vous développez une association qui protège les droits des employés
  • L’altruisme: vous luttez contre la dépendance et aidez d’autres à rester sobre via du parrainage
  • La suppression: vous êtes inquiet concernant des suppression d’emplois dans votre entreprise, mais mettez ce sujet de côté tant que vous ne pouvez rien y faire

Les sujets qui utilisent ces méthodes ont de meilleures relations avec les autres et sont plus faciles à vivre, ce qui donne envie aux gens de les aider. Ce soutien social accru entraine un vieillissement en meilleure santé.

4. Le temps passé avec les autres nous protège des moments difficiles de la vie.

Le chercheur explique que c’est la qualité des relations qui est importante, toutefois la quantité compte également. Les sujets déclarent que quand ils regardent en arrière, le temps qu’ils ont passé avec les autres est ce dont ils étaient le plus fier et ce qui les a rendu le plus heureux au quotidien. En particulier, le temps passé avec son conjoint atténue les sautes d’humeur associées aux douleurs et aux maladies physiques du vieillissement.

Si vous souhaiter regarder les 13 minutes de « TED talk » du psychiatre c’est par ici :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :